Cette année, la Régie des remontées mécaniques des Saisies, exploitant du domaine éponyme, investit dans une nouvelle remontée mécanique : le télésiège débrayable 6 places de Bellastat. Il s'agit d'une extension du domaine, 9 ans après la dernière qui avait vu la construction des télésièges fixes de Brichou, Grattary et Douce et de pas moins de 12 pistes - de la verte à la noire -, le tout ayant permis d'ouvrir le domaine de l'Espace Diamant en reliant Les Saisies à Notre-Dame de Bellecombe.
Elle remplace également les téléski du Boëtet et télésiège des Chardons par deux tapis. On y reviendra plus bas.


 

Le télésiège de Bellastat - ou Bellasta sans t à la fin - est évoqué depuis le début des années 2000, ce qui fait que ce n'est pas un projet nouveau. Initialement, le domaine de l'Espace Diamant avait pour ambition (et l'a toujours d'ailleurs mais dans une moindre mesure) de se relier via Megève ou Les Contamines-Montjoie à l'Evasion Mont-Blanc, ce qui aurait généré un espace de glisse proposant aux alentours de 600km de pistes. Pour ce faire, les stations des Saisies et de Praz sur Arly avaient prévu de réaliser 3 télésièges : 2 sur la commune de Hauteluce : Bellastat arrivant à côté du TS du Plan des Fours faisant partie du domaine de Notre-Dame de Bellecombe, et Plan Mermin ralliant le sommet du Mont Vorès pour rejoindre Praz sur Arly, ces deux appareils étant situés dans la combe de Bellastat au-dessus du Nant de Véry. Le dernier télésiège aurait été pendulaire et installé dans la combe du Véry située sur la commune de Praz sur Arly en direction du Vorès d'un côté et de Rochebrune de l'autre.

 

 


Depuis, la liaison Espace Diamant a été créée, mais pas celle vers l'Evasion Mont Blanc qui est au point mort, même si on l'évoque toujours ici et là. La mairie de Praz sur Arly a même classé il y a quelques années la combe du Véry en zone Natura 2000, rendant désormais impossible toute construction dans le secteur.
De son côté, la station des Saisies n'a tout de même pas renoncé à ses télésièges et a continué à souhaiter leur réalisation. Néanmoins, si pour Plan Mermin rien n'est sûr, ce n'est pas le cas de Bellastat dont la construction pour l'été 2013 était programmée depuis le milieu des années 2000 et suggérée dans un compte rendu de l'APCASS (Association des Propriétaires de Chalets et d'Appartements de la Station des Saisies) de 2007 pour la période 2012-2013.
La réalisation de l'appareil et de ses pistes a été définitivement rendue officielle lors de la saison d'hiver 2012/2013 avec la publication du plan des pistes dévoilant le nouveau secteur annoncé pour l'hiver 2013/2014 pour une ouverture fin décembre.

A noter cependant que le projet a dû être finalement reporté d'un an pour des raisons environnementales. En effet, le télésiège de Bellastat est situé dans la combe éponyme dans laquelle evoluent et poussent plusieurs espèces protégées d'animaux et de plantes. La Régie des Saisies a donc dû monter tout un dossier qu'elle a présenté aux autorités environnementales qui l'ont jugé trop succint quant à la garantie de survie des espèces concernées lors des travaux. L'exploitant est par conséquent reparti de zéro et a passé tout l'hiver dernier à améliorer son dossier, ce dernier ayant été accepté au printemps dernier, rendant possible le début des travaux.


Le télésiège de Bellastat est donc une extension qui sera située à l'est du domaine skiable des Saisies dans la combe de Bellastat sur la commune de Hauteluce, offrant une vue imprenable sur le Mont-Blanc, le col du Joly et la vallée de Belleville. Sa situation plein est et son altitude (1622 - 2042m) lui procureront un enneigement de qualité toute la saison. Il s'inscrit dans le cadre de l'amélioration de la liaison avec Praz sur Arly depuis le sommet des Saisies et de Notre-Dame de Bellecombe qui s'effectue actuellement via une piste bleue très plate, remontant même par endroit. Si en soit le nouvel appareil ne permettra pas de s'affranchir de toutes les difficultés présentes sur cette piste, il aura l'avantage de nous faire éviter ses deux premiers virages qui peuvent s'avérer très pénibles à passer.
Mais Bellastat ce sera avant tout un nouveau secteur de ski propre proposant 6 km de pistes en plus sur 18 hectares : 2 bleues (Cave et Droséra, la première reliant le nouveau secteur au domaine existant) ainsi que 2 rouges : Ruan et Le Plan, sur 420 mètres de dénivelée, presqu'un record aux Saisies pour une seule remontée mécanique.

Voici les caractéristiques connues à l'heure actuelle :

  • Nom : Bellastat
  • Type : télésiège 6 places à attaches débrayables
  • Constructeur : Doppelmayr
  • Longueur : 1266 m
  • Altitude aval : 1622 m
  • Altitude amont : 2042 m
  • Dénivelée : 420 m
  • Débit : 2000 p/h (à terme : 2800 p/h)
  • Vitesse : 5,25 m/s
  • Temps de montée : 4 min
  • Sens de montée : gauche
  • Longueur des pistes : bleue : 1800m, une rouge de 1400m et une de 1500m
  • Nombre de pylônes : 13
  • Volume total des terrassements : 125 000 m3 (initialement 145 000 m3 avant avis de l'autorité environnementale)
  • Coût total du projet : 6,5 M€



Outre la dénivelée plutôt importante pour la station, on peut noter l'entrée du constructeur Doppelmayr sur l'Espace Diamant qui n'avait jusque-là installé qu'un lâcher sous poulie au téléski de la Palette situé sur le Mont Bisanne. Il s'agit du 4ème débrayable des Saisies et du troisième constructeur de ce type de remontée sur la station, Poma et Leitner ayant déjà réalisé des TSD sur les axes Bisanne (1986), Chard du Beurre (2004) et Covetan (2011).


Quelques vues de situation sont disponibles, notamment cette plaquette d'informations initialement publiée sur le site de la mairie de Notre-Dame de Bellecombe (maintenant dispo sur le site des Saisies) destinée aux randonneurs et VTTistes se dirigeant vers le Col du Véry :
http://www.lessaisie...oposition_4.pdf
Les travaux étant situés dans un secteur très fréquenté en saison estivale, ce panneau informe qu'un seul chemin est ouvert dans le coin durant toute la durée du chantier.

Un plan de topographie du SCoT Arlysère a également été publié en 2010 et présente les pistes du secteur ainsi que les différents terrassements à réaliser (même si ceux-ci doivent avoir changé depuis suite à l'avis de l'autorité environnementale) :
http://www.scot-arly...0c6c8623eb1db2a
(pages 33 - 34 et 35)


Voici sa situation sur le plan des pistes de l'Espace Diamant :
Image IPB

Sur celui des Saisies :
Image IPB

En zoom :
Image IPB

Une photo de situation sur le secteur datant de l'été 2011 :
Image IPB
En rouge le TS de Bellastat (approximatif sur le bas par rapport à la longueur) et en gris à droite le TS du Plan des Fours.

Eté 2013, un piquetage réalisé à l'été 2012 au niveau de la future gare amont, avec vue dans l'axe de la ligne :
Image IPB

Une vue schématisée de décembre 2012 montrant la portion de la liaison entre le Vorès et Praz sur Arly évitée :
Image IPB
En vert, toute la partie évitée. En orange la partie montante que l'on devra encore emprunter. Le tracé du TS est derrière la butte désignée par la flèche rouge.


Enfin, voici quelques photos de pisten et de Raph8473 concernant les travaux réalisés jusqu'à aujourd'hui :
http://www.lessaisie...?start=100#3734

Les plateformes de départ et d'arrivée sont bien entamées, je dirais en passe d'être terminée en aval. Quelques massifs de pylône sont déjà coulés en aval. Concernant les pistes, les terrassements des bleues ont débuté.


Deux webcams sont disponibles pour suivre ce chantier. Malheureusement l'une ne montre que la butte finale de l'autre côté du tracé (seuls quelques mouvements de terre sont visibles), et l'autre est actuellement hors service suite à un coup de foudre.
Webcam du Vorès (hors service)
Webcam du Ban Rouge (plus actualisée depuis le 2 août)
Avec le lien du zoom montrant plus précisément la zone de travaux :
http://www.webcam-hd..._ban-rouge4.jpg
Le télésiège aura sa gare amont sur la butte tout à droite de l'image.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site