Les Saisies

Dans un écrin de nature

Le col des Saisies est un col des Alpes, plus précisément du massif du Beaufortain, en France, situé sur la commune d'Hauteluce dans le département de la Savoie, en région Rhône-Alpes, à 1 633 m d'altitude. Il marque la frontière entre le Beaufortain et le val d'Arly.

Le col est dominé par les hauteurs du signal de Bisanne (1 941 m) d'une part, et, d'autre part, par les sommets de la Légette et du Chard du Beurre.

bisanne-1.jpg

chard-du-beurre.jpg

 

Facile d'accès, le mont de Bisanne est un point de décollage très prisé des parapentistes. Survoler le massif du Beaufortain devient alors un moment de pur plaisir.

 

 

Dans le massif du Beaufortain, la forêt s'étend à perte de vue et offre un environnement naturel propice aux balades, notamment en raquettes

Situé à 1 150 mètres d'altitude, au cœur du massif du Beaufortain, le village de Hauteluce est rattaché au sportif et chaleureux domaine des Saisies. Avec le Mont Blanc en toile de fond, la station s'épanouit dans une vallée aux mille et une merveilles.

 

 

Frontière naturelle entre la Savoie et la Haute-Savoie, la vallée de Hauteluce séduit les visiteurs par ses prés vallonnés et son village parsemé de coquets chalets en bois, typiquement savoyards. L'histoire de cette contrée est liée à l'élevage des vaches laitières et l'exploitation des forêts qui ont fait vivre, pendant des siècles, ses habitants.

En arrivant à Hauteluce, les promeneurs remarquent le clocher à bulbe de l'église qui domine le bourg. Haut de 55 mètres, il sert de point de repère aux habitants de la région et abrite un carillon de cinq cloches. Tous les chemins du village mènent à son église de style baroque. Elle est consacrée à saint Jacques d'Assyrie, premier évêque de Tarentaise, venu au Ve siècle évangéliser cette vallée alors païenne. Construit au XVIe siècle, l'édifice abrite de magnifiques fresques et une chaire en bois sculpté. A l'écart du centre du bourg, la chapelle des apôtres avec son abside romane détonne au milieu des chalets du hameau de Belleville.

A Hauteluce, le bois et la pierre se marient harmonieusement sur les étendues neigeuses. Le village a su conserver une architecture traditionnelle, ancrée dans le paysage alpin.

En quelques minutes, le village d'Hauteluce est directement rattaché à la station des Saisies, par télésiège pour les bons skieurs ou par navette gratuite. Le site jouit d'un bon enneigement et d'une atmosphère familiale qui attirent des milliers de vacanciers chaque année. Perché à 1 650 mètres d'altitude, le domaine enchante surtout les amoureux de ski de fond et de grands espaces. 
Depuis les Jeux d'Albertville en 1992, les sportifs se pressent à Hauteluce pour s'entraîner dans des conditions optimales car le village a également accueilli quelques épreuves. La station olympique compte désormais plus de 140 km de pistes. Ski alpin, ski de fond, raquettes, chiens de traîneau, raid découvertes... Le domaine nordique se prête idéalement aux activités sportives.

Puis à l'arrivée des beaux jours, la vallée se pare de couleurs verdoyantes. Des randonnées aux expéditions en quad, en passant par la via Ferrata ou le canyoning, les distractions se multiplient aussi en été.

 

Dynamique et familiale, Hauteluce se révèle très agréable en toutes saisons. Ses visiteurs découvrent alors les multiples plaisirs que procurent les alpages. Les 15 et 16 mars, les curieux peuvent admirer l'envol des ballons aux couleurs chatoyantes durant la 23e édition des jeux aériens. Puis, les 29 et 30 mars, les plus sportifs peuvent se rendre à la station à l'occasion des championnats de France de ski nordique.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×